Pourquoi je déteste le Wash n go ?

cheveux naturels frisés

Le Wash n go est une technique de coiffage des cheveux afro qui consiste à appliquer un peu de gel (et aussi une huile si besoin) sur ses cheveux après son shampoing, question d’apporter une définition à ses boucles et d’être coiffée par la même occasion sans perdre trop de temps d’où le nom justement « wash n go » qui signifie littéralement « laver et partir ».

Alors je n’ai rien contre  le wash n go en tant que tel car c’est une coiffure qui va très bien aux filles qui ont la texture adéquate pour cela mais ce n’est clairement pas une coiffure adaptée pour des cheveux de type 4C comme les miens et ceci pour plusieurs raisons:

Premièrement, le cheveu crépu 4C dispose de boucles très resserrées (des frisettes) qui ne vont clairement pas être définies et voluptueuses comme par magie parce qu’on leur a appliqué du gel. Vous remarquerez que en général les filles aux cheveux 4C qui s’essayent à cette coiffure passent un temps énorme pour la réaliser  et utilisent une tonne de gel pour « forcer » les boucles à sortir de leur tanière et tout cela pour un bien maigre résultat au final. Donc à ce stade ci on n’est plus dans du wash n go mais plutôt du wash n stay !

Deuxièmement lorsqu’on fait un wash n go il ne faut certainement pas avoir peur du shrinkage car avec cette coiffure, le shrinkage est extrême. Si encore il n’y avait que ça! Le problème c’est que un cheveu 4C autant recroquevillé sur lui même est voué à s’emmêler davantage, à faire des nœuds et à se casser fortement, c’est justement la raison pour laquelle nous ne laissons pas nos cheveux tel quel après un shampoing. Il est impératif que nos cheveux soient au minimum étirés si l’on veut éviter tous ces problèmes et retenir de la longueur.

Donc en gros, d’une part les cheveux crépus de type 4C finissent avec un résultat médiocre qui a pourtant nécessité un temps fou et d’autre part les retombées néfastes d’un cheveu exposé à ce niveau de shrinkage (nœuds, casse).

Le wash n go est une coiffure pratique pour les filles qui ont des cheveux bouclés à la base car en un tour de main, elles obtiennent des boucles encore plus repulpées mais le cheveu frisé 4C lui par contre n’en récolte que les inconvénients, je l’ai appris à mes dépends et on ne m’y reprendra plus jamais!

Comments

comments

Vous aimerez aussi

2 commentaires

    1. L’hydratation c’est vraiment au feeling, au ressenti! Il n’y a pas de fréquence idéale.Si tu as l’impression qu’il faut les hydrater, alors fais le. Normalement, tu dois pouvoir sentir quand tes cheveux sont déshydratés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *