Raffermir et lisser son visage avec l’Argile Blanche/Kaolin

Ceci est probablement le soin visage le moins cher et le plus simple du monde mais qui vaut de l’or compte tenu des résultats qu’il apporte. Cette argile est pourtant moins populaire dans les soins de beauté naturels (l’argile verte étant la plus vulgarisée) mais pas moins efficace. L’argile blanche est pourtant très utilisée par les femmes en Afrique de l’Ouest mais à l’époque, je ne savais pas qu’elle pouvait aussi servir d’ingrédient de beauté car la seule utilisation qui était portée à ma connaissance était la consommation en interne. Moi-même j’étais une fidèle abonnée et je peux vous dire que cette argile devient très vite addictive mais comme pour toute chose, sa surconsommation est néfaste pour l’organisme car du fait de son action détox puissante, elle vient aussi « rafler » les minéraux de l’organisme, ce qui entraîne donc une déminéralisation qui en général se matérialise par une anémie ferriprive (carence en fer).

Donc oui, elle peut être consommée en interne, en poudre avec de l’eau à des fins détoxifiantes mais pour une durée courte seulement. Je vous en reparlerai certainement dans un autre article car pour l’instant, il s’agit d’examiner ses bienfaits sur la peau, en particulier les peaux grasses et à tendance acnéique. J’ai incorporé ce soin il y a quelques temps maintenant dans ma routine visage et j’avoue en être complètement satisfaite. Ayant une peau grasse et ultra huileuse, j’ai pu voir ma production de sébum se réguler grâce à ce masque au kaolin que je fais 1 fois par semaine. Grâce à son action détox puissante, l’argile blanche purifie et débarrasse la peau de toutes ses impuretés (elle extirpe les saletés comme un aimant), et tout ceci en douceur. Par ailleurs, étant bourrée de minéraux (zinc, calcium, magnésium, potassium, etc.), elle vient aussi nourrir la peau et lui redonner un coup de jeune instantanément ; donc l’effet lifting de l’argile ne se limite pas seulement à la sensation que vous pouvez ressentir lorsque le masque a séché sur votre visage, mais bel et bien à ses nombreux nutriments.

Comment j’applique mon masque visage à l’argile blanche ?

Je commence par me laver le visage avec un savon. Ensuite, pour bien profiter des propriétés à la fois détoxifiantes et nourrissantes/régénératrices de cette argile, je commence toujours par ouvrir les pores de mon visage avec un bain vapeur : vous prenez une casserole avec de l’eau chaude (pas trop non plus) et vous passez votre tête au-dessus ; pas besoin de se recouvrir avec une serviette, il s’agit juste d’apporter un peu de vapeur au visage afin d’ouvrir ses pores. Ensuite, vous mélangez 1 cuillère à café rase (voire moins car très peu suffit) avec de l’eau et vous appliquez le mélange sur votre visage tout simplement (j’aime avoir un mélange fluide et non pâteux, je trouve que ça permet de bien étaler l’argile sur le visage sans faire « paquet » et que c’est plus efficace de la sorte, je ressens plus l’effet « lifting »). Par contre évitez de manipuler l’argile avec des ustensiles en fer ou en aluminium car ces matériaux altèreraient les propriétés de l’argile. Préférez donc une cuillère en bois ou en plastique. Je laisse poser 20 minutes ensuite, je rince à l’eau tiède, puis l’eau froide et derrière je m’hydrate bien le visage.

Après quelques semaines d’utilisation, j’ai constaté que mon visage était plus lisse car mes pores étaient plus resserrés ; les boutons (dus aux bactéries que la surproduction de sébum attire comme des mouches) se sont considérablement estompés et mon visage est plus raffermi et même plus lumineux (certainement grâce au plein de minéraux). Donc ce soin, je le garde jalousement dans ma routine visage car il me convient assez bien pour le moment.

Vous pouvez vous procurer l’argile blanche dans les magasins africains, sous forme de petite pierre, ou encore sous forme de poudre via le lien ci-dessous, mais dans tous les cas rappelez-vous d’éviter l’usage d’ustensiles en fer pour la manipulation.


Comments

comments

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *