Faire son gel d’Aloe Vera 100% Bio à la maison

gel aloe vera cheveux

Ça faisait des lustres que j’entendais parler du gel d’aloe vera et de ses bienfaits en santé et en cosmétique. Mais à l’époque je me contentais du gel d’aloe vera bio acheté en pharmacie (bio et en plus en pharmacie? ça me semblait déjà pas mal), sauf que justement c’était tout ce que c’était : « pas mal ». Mon retour au naturel (arrêt du défrisage) m’a ouvert une perspective qui était jusqu’ici endormie en moi : le besoin d’avoir avec moi des produits 100% naturels lorsque c’est possible. Ensuite, je me suis rendu compte qu’il y avait des produits que je pouvais moi-même faire à la maison assez facilement et donc je ne me suis pas gênée 🙂 . Je vous avais d’ailleurs déjà proposé la recette de l’huile de coco pressée à froid sur le blog et aujourd’hui, on va se pencher sur celle du gel d’aloe vera. Je vous disais déjà dans cet article comment il a fait des miracles sur mes cheveux donc sans plus tarder, voici la recette de votre gel d’aloe vera 100% bio et fait maison :

  • Il vous suffit de vous procurer la plante d’aloe vera en supermarché ou en magasin spécialisé (herboristerie, magasin bio)
  • Ensuite vous vous débarrassez des piquants qui se trouvent aux deux extrémités sinon vous risquez de vous blesser en manipulant la plante
  • Vous découpez la plante en petits rectangles pour vous faciliter la tâche lors de l’extraction du gel
  • Si vous avez une plante fine, vous allez devoir ouvrir les petits rectangles et commencer à racler le gel qui s’y trouve à l’aide d’un couteau. Alors ça peut vite devenir une corvée surtout à cause de l’effet gluant du gel donc ma petite astuce est de vous servir d’un récipient profond pour recueillir le gel et de plaquer la plante (et la maintenir plaquer avec vos doigts) contre une des façades intérieures (il va s’en dire) de votre récipient et avec l’autre main, racler le gel avec votre couteau.
  • Si vous disposez d’une plante assez épaisse, alors vous allez ouvrir la plante, prélever la pulpe en bloc / gros morceau, mettre tous vos morceaux dans un mixeur et hop, votre gel est prêt ! (appuyez quand même sur le bouton « mixer » car ça ne va pas se faire tout seul 🙂 ).

Le gel se conserve très bien au frais ; vous pouvez y rajouter un conservateur mais dans tous les cas, vaut mieux ne pas excéder les 3 mois de conservation.

La pulpe d’aloe vera comprend plus de 80 composants nutritionnels (vitamines, minéraux, enzymes, acides aminés); ce qui en fait une plante excellente pour la peau, les cheveux, la vision ainsi que la santé intestinale.

Je me suis rendu compte que finalement l’appellation « gel » était seulement valable au moment du prélèvement à cause de l’effet gluant mais le gel se liquéfie assez vite par la suite pour devenir plutôt du jus d’aloe vera ; ce qui n’est pas du tout un problème en soi mais juste que ce n’est pas le gel naturel idéal vers lequel vous tourner si vous voulez définir/fixer vos bouclettes 🙂 .

Par contre il est top pour hydrater les cheveux crépus, frisés, bouclés et c’est aussi la raison pour laquelle je recommanderai aux plus flemmardes qui ne veulent pas chipoter, de se procurer plutôt le jus d’aloe vera bio de qualité supérieure (liens ci-dessous, bio et pressés à froid) pour leurs recettes maison (en gros, le jus à boire) si vous voulez un maximum de propriétés actives.

.

Comments

comments

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *