Définir les boucles naturelles de ses Cheveux avec l’Argile Bentonite

masque argile cheveux

Ca faisait déjà quelques années que je voyais un peu partout sur la toile des vidéos de youtubeuses américaines qui vantaient les propriétés et effets de la « bentonite clay » sur leurs cheveux. Au départ ce n’est pas quelque chose qui me tentait vraiment car je me disais, bof !! Je n’ai clairement pas le même type de cheveux qu’elles et donc je n’aurai clairement pas les résultats dont elles parlent à savoir des boucles naturellement définies juste avec cette argile. Sauf qu’au fil du temps, en grandissant dans mon expérience et parcours capillaire, j’ai compris que, le but avec les produits, surtout lorsque ceux-ci sont 100% naturels, ce n’est pas d’obtenir le même résultat que X ou Y mais d’autoriser ses cheveux à recevoir les bienfaits du produit tout en faisant leur propre expérience du soin en question. C’est donc ainsi que je me suis lancée : après tout, qu’avais-je à perdre ? A défauts de belles boucles bien vibrantes, je récolterai peut-être le côté hydratant du soin.

A savoir sur la Bentonite Clay

Il faut savoir que la bentonite clay est une argile verte guérisseuse très puissante qui est utilisée depuis des siècles par différentes populations à travers le monde pour ses vertus nutritionnelles (contient de nombreux minéraux) mais aussi pour aider le corps à se débarrasser de ses toxines et impuretés. Au niveau des cheveux, elle va nettoyer le cuir chevelu et les cheveux en douceur tout en leur apportant hydratation et minéraux nécessaires à leur santé : en gros, elle emporte le mauvais et dépose le bon, génial non ?

Cette argile est très simple d’utilisation : il suffit de la mélanger avec de l’eau pour en faire une pâte qu’on va appliquer sur ses cheveux. Par contre, assurez-vous que la pâte soit assez onctueuse (pas trop épaisse et lourde) car il s’agit de l’argile et comme toute argile mélangée à de l’eau, elle va sécher un peu et donc votre mélange deviendra un peu plus lourd pendant que vous l’appliquez sur vos cheveux. Evitez aussi d’utiliser une cuillère en fer/métal pour manipuler l’argile car alors ses propriétés se verront altérées. Pour ma longueur de cheveux (longueur et volume), j’ai utilisé environ 150g d’argile.

Mes impressions

  • Après avoir gardé le soin pendant 45 min, j’ai rincé mes cheveux à l’eau claire et tiède. J’ai trouvé que le soin se rince assez facilement mais il faut rincer abondamment sinon vous aurez des « cheveux blancs » à certains endroits. N’hésitez donc pas à passer derrière avec un après-shampoing pour être sûre que toute l’argile est partie.
  • Mes cheveux étaient très bien hydratés après le soin au point où, malgré ma texture de cheveux assez crépue (boucles très resserrées sur elles-mêmes), je pouvais quand même sentir et, à certains endroits, apercevoir effectivement de petites bouclettes toutes mignonnes pointer leur nez.
  • Les cheveux se démêlent assez facilement et on a besoin de très peu de crème hydratante + huile pour nourrir ses cheveux après le soin.
  • Après le soin, j’ai réalisé des vanilles/twists et le lendemain, autre surprise agréable c’est que les brins de mes vanilles se séparaient assez facilement et sans effort (twist out bien défini). Les séparations étaient déjà présentes naturellement et je n’avais plus qu’à passer le doigt pour les délier.

En conclusion, un soin 2 en 1 top pour les cheveux crépus ! J’ai même constaté que les effets du soin perduraient pendant quelques semaines car durant les 2 voire 3 autres soins (avec des produits du commerce) qui ont suivi celui-là, j’avais toujours les brins de mon twist out qui se séparaient assez facilement et naturellement sans que je n’aie besoin de créer moi-même des séparations donc ce soin, je le valide à 100%.

Ci-dessous, l’argile verte (bentonite) à utiliser pour les soins de cheveux !

Comments

comments

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *