Mes 5 conseils infaillibles pour une peau parfaite

peau noire: comment avoir une belle peau

Ça fait déjà un moment que certaines d’entre vous me posent cette question : « quel est ton secret pour avoir une si belle peau ». Aujourd’hui  finalement je vais répondre à la fameuse question 🙂 mais avant tout, j’aimerais préciser que les 5 conseils que je vais vous prodiguer ici sont ceux que j’applique sur une base régulière. Cet article n’est pas pour parler de produits cosmétiques « idéaux » mais plutôt de « méthodologie » car je suis intimement convaincue que tout commence par là et que même de très bons produits avec de mauvaises habitudes ne produiront que des résultats médiocres.

Voilà on peut enfin commencer :

#1 EPILATION INTÉGRALE ET RÉGULIÈRE

Oui, oui les filles !! Je ne vous apprends rien en vous disant que lorsqu’on s’épile, et beh  la peau devient tout de suite plus lumineuse. Ce que je fais depuis des années maintenant c’est m’épiler tout le corps (oui j’ai bien dit tout, tout, tout, tout, même le visage !!!) toutes les 2 semaines, qu’il vente ou qu’il neige ce n’est pas mon problème !!!  La 1ere fois que j’ai testé l’épilation c’était ado (au Cameroun) avec ma meilleure amie d’enfance (à l’époque sous « l’influence » de magazines comme jeune & jolie et aussi et surtout parce qu’on n’avait rien à faire de la journée, les journées étaient longues à rester tout le temps à la maison pendant les vacances et donc c’était l’occasion rêvée de tester ce genre de choses, lol). On voulait « voir ce que ça faisait » et beh nous avons été servies !! J’en suis littéralement devenue accro 🙂 . Je me rappelle même que chaque fois que ma sœur devait venir en vacances au Cameroun, je passais ma commande de crème dépilatoire et c’est justement comme ça que j’ai connu la marque Veet, marque que j’utilise toujours aujourd’hui 🙂 . Au début ça peut paraître too much mais je vous rassure vous vous habituerez et y prendrez vite goût car ça vous fait juste une sensation de fraîcheur  tous les jours de l’année, n’est -ce pas magnifique ?

Pour mon corps (mis à part les aisselles et le maillot pour lesquels j’utilise du Veet) j’utilise une mousse à raser et un rasoir (car plus économique). A force d’épilation régulière, j’ai constaté que mes poils repoussaient moins vite et plus fins donc je vous avoue qu’actuellement je peux facilement tenir 3 à 4 semaines sans m’épiler et sans que ça ne me gêne, mais passé ce délai, mon rituel d’épilation intégrale s’impose !!!!!!

#2 LE GANT EN CRÊPE

Maintenant que la peau est toujours bien épilée, on va utiliser le gant adéquat pour bien la nettoyer (pas sur le visage bien entendu). Et pour ce faire j’ai élu Monsieur « gant en crêpe ». Oui, oui, ça aussi c’est quelque chose dont je me sers au quotidien depuis des années (certainement depuis le début de l’épilation en fait). On dit aurevoir aux gants de bébé qui ne sont efficaces….que sur les peaux de bébé !!! Bien entendu je ne vous parle pas du gant tellement agressif qu’il vous arracherait la peau (et je sais qu’il y’en a) ; je parle d’un gant crêpe doux mais en même temps assez « coriace » que pour bien nettoyer la peau de toutes ses impuretés et la débarrasser des peaux mortes.  Ceux de chez The Body Shop (ce que j’utilise) sont excellents et très bon prix (5 € la paire de gants, ce qui revient à 2,5 € le gant).

#3 HUILES VÉGÉTALES ET HUILES ESSENTIELLES

Quoi que vous utilisiez comme crème hydratante, je vous conseille vivement de toujours y rajouter une huile végétale de votre choix car non seulement c’est du 100% naturel, mais c’est elle qui va réellement permettre de retenir l’hydratation, nourrir et « soigner » votre peau (la soigner de la sécheresse et des imperfections sur le long terme). Moi aujourd’hui je me rends bien compte que même quand je décide de ne pas mettre de crème sur ma peau après ma douche (généralement quand je ne compte pas sortir de chez moi), ma peau reste quand même très douce comme celle d’un bébé. Avant par contre, quand je n’appliquais qu’une crème, si je décidais de ne pas en mettre un de ces 4, c’était la catastrophe, peau « blanche » et sèche à souhait !!! Et c’est aussi ça l’avantage d’une épilation intégrale et régulière, c’est-à-dire que, votre peau est dans un état propice pour recevoir tous les bienfaits des huiles/crèmes que vous allez lui apporter du fait que ces huiles/crèmes ne rencontrent aucun obstacle sur leur chemin et iront directement nourrir la peau en « profondeur ».

Pour les peaux les  plus rebelles, j’irai même jusqu’à vous conseiller de rajouter des huiles essentielles à votre crème (je vous conseille de vous faire un petit mélange rapide le matin et non de l’incorporer directement dans votre pot de crème hydratante, ne nous improvisons pas chimiste de grâce !). L’huile essentielle de citron par exemple sera idéale pour des peaux ternes et abîmées car elle va nettoyer en profondeur et en douceur et redonner de la lumière à votre peau. Moi perso mes huiles essentielles je les utilise uniquement sur mes cheveux parce que j’estime ne pas en avoir besoin pour le corps. Il existe un tas d’huiles végétales et essentielles sur le site Aromazone, donc à vous de faire votre choix compte tenu de leurs propriétés et du problème que vous voulez cibler.

#4 BOIRE BEAUCOUP D’EAU

On ne le répétera jamais assez mais boire assez d’eau est très important pour avoir une belle peau. C’est une fille qui se contentait de boire un verre d’eau par jour il y’a encore 2 ans de cela qui vous parle ! Je peux vous assurer que dès que je m’y suis mise, j’ai ressenti la différence, tant au niveau de ma peau (plus fluide) qu’au niveau de mon organisme. Ce n’est pas un hasard si nous sommes constitués à 80% d’eau, l’eau est notre meilleur allié, principalement parce qu’elle aide à éliminer les toxines qui se « baladent » dans notre corps et à drainer notre système lymphatique.

Il est recommandé de boire au moins 1,5l d’eau par jour mais si vous pouvez en boire plus, ne vous privez surtout pas ! Ma ration à moi oscille entre 1,5 et 2l par jour. Et pour y arriver, j’ai utilisé la technique des 3 bouteilles d’eau de 50cl. Oui ça fonctionne ! Si vous n’êtes pas habitués à boire de l’eau, le fait d’avoir une petite bouteille vous donnera l’impression que ce n’est pas grand-chose à boire finalement (même si vous devez quand même garder en tête qu’il vous faudra boire 3 bouteilles sur la journée).

Aujourd’hui je ne marche plus sans ma bouteille d’1l d’eau, je pourrais prendre celle de 2l mais ça pèserait trop lourd dans mon sac. En fin de journée, de retour chez moi, je sais qu’il ne me reste plus qu’à boire un demi litre….et  plus si affinités 🙂

#5 LA CURE DETOX

Entre nous, combien pensent à faire des cures détox durant l’année ? J’ai découvert l’importance et les bienfaits de ces cures il y’a 2 ans de cela et depuis elles font partie intégrante de mon rituel beauté. Bien s’alimenter ne suffit pas, il faut de temps en temps soutenir les fonctions de l’organisme au travers de cures détox afin d’évacuer  toutes les toxines qui se sont accumulées depuis des années ou des mois, qui tournent en rond dans notre corps (car ne peuvent pas s’expulser toutes seules si on ne déclenche pas le processus) et qui brouillent notre peau. J’ai très souvent vu des femmes chercher le produit miracle qui allait illuminer leur peau, mettre un terme à une acné de plus en plus sévère et inconfortable au quotidien alors que finalement tout est juste une question de drainage lymphatique. La nourriture cuite, la malbouffe, le stress, la pollution, etc. sont autant de facteurs responsables de l’acidité/toxicité de notre organisme et il est important de faire le grand ménage de temps en temps pour favoriser son rééquilibrage acido-basique (encore appelé homéostasie). Idéalement une bonne cure détox est préconisée à chaque changement de saison. Vous pouvez opter pour des cures naturelles ou des cures vendues en pharmacie (et dans ce cas, je vous recommande des cures sous forme liquide).

La première cure détox que j’ai faite était durant l’automne 2013. Pendant 5 jours j’ai mangé uniquement des raisins et bu de l’eau à longueur de journée (déjà durant l’été j’avais commencé à me gaver de raisins à tout va et j’ai attendu l’automne, saison du raisin, pour faire la cure. Après la cure, j’ai continué à manger énormément de raisins durant tout l’automne). Les bienfaits sont immédiats et se font ressentir dès le début de la cure. En Mars 2014, j’en ai fait une autre et cette fois-ci, une prise en pharmacie qui était aussi très efficace (à base de radis noir, puissant aliment détox).

Donc voilà les filles, ma sélection des 5 actions à mettre en place si on aspire à une peau plus belle, douce et lumineuse, et ce indépendamment des produits cosmétiques qu’on utilise !!

Ces 5 astuces ont fonctionné pour moi et fonctionneront certainement aussi pour vous car elles relèvent juste du bon sens !

L’épilation « intempestive » va peut être rebuter certaines mais pour ce qui est des 4 autres conseils, vous pouvez d’ores et déjà les mettre en pratique, vous n’avez plus d’excuses 🙂 .

Comments

comments

Vous aimerez aussi

4 commentaires

  1. Salut Sonia,

    Merci pour ce blog et ces informations. Comment t’épiles-tu le visage stp?

    A te lire très bientôt!

    Sonia (aussi 🙂

    1. De rien ma belle (Homonyme 🙂 )!

      Pour l’instant j’utilise un rasoir, je sais que ce n’est pas la meilleure méthode, je pense qu’il y a des bandes de cire pour ça. En tout cas, dès que je testerai autre chose, je ne manquerai pas de faire un post sur le blog 🙂

  2. Merci pour les conseils. Je compte utiliser le gant en crêpe et J’aimerais savoir si le gant en crêpe tu l’utilisesais tous les jours ? A chaque douche ? Parce que d’après ce qu’on sur le net on doit l’utilise 2 ou 3 fois par semaine.
    Tu as une très belle peu en tout cas

    1. De rien Sarah :)! Oui le gant je l’utilise tous les jours car il est ultra doux, donc pas du tout agressif pour la peau; après c’est vrai qu’il y’en a des plus rugueux qui peuvent plutôt agresser la peau utilisés tous les jours. Le mien je le prends chez The Body Shop. Ils vendent la paire à 5 €. Merci du compliment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *