La preuve que les cheveux crépus peuvent être longs

Si je devais vous donner un dernier conseil...

Aujourd’hui il existe énormément de gammes de produits capillaires pour cheveux crépus mais force est de constater que les femmes noires ou plus précisément les femmes africaines « souffrent » toujours avec leurs cheveux crépus car sont toujours confrontées, même après des années de naturel, à des problèmes de sécheresse extrême, de pousse etc et je vais vous avouer quelque chose : les produits cosmétiques sur le marché ne sont pas formulés pour résoudre ces problèmes capillaires pour 2 raisons:


1 - Les dosages insuffisants: malheureusement, même les produits possédant une bonne composition sont pour la plupart insuffisamment dosés (pour les cheveux crépus et secs) et donc la faible dose des actifs incorporés ne suffit pas à traiter les "clients exigeants" que sont les cheveux crépus. Alors pourquoi les marques n'en mettent pas assez me direz-vous? Eh bien par souci du pouvoir d'achat du consommateur, elles veulent respecter une certaine gamme de prix et du coup doivent faire "un compromis" sur le dosage des actifs, sinon le produit reviendrait beaucoup plus cher surtout quand on connaît ce que implique la chaîne de production (marketing, salaires, loyers, production, marges brutes, packaging, etc, autant de coûts qui rentrent dans la fabrication de chaque unité de produit). Mais rassurez-vous tout n'est pas négatif dans la cosmétique moderne car ici il s'agit plutôt d'allier le meilleur des deux mondes (cosmétique moderne et recettes de grand-mères).


2 - On ne peut pas forcément tout mélanger et tout mettre comme ingrédients dans les produits cosmétiques par souci de stabilité du produit! Les poudres indiennes par exemple qui sont excellentes pour les cheveux crépus n'ont pas leur place dans la cosmétique moderne car elles rendraient le produit instable. Il n'y a qu'à travers un bon soin fait maison qu'on pourra vraiment profiter des bienfaits de ces plantes thérapeutiques, et ceci est un exemple parmi tant d'autres. Après tout si même les indiennes et les asiatiques, avec pourtant des vitesses de croissance très rapides, ne jurent que par "leurs recettes de grands-mères", qui sommes-nous pour déroger à la règle?


En gros, les produits du marché sont formulés à simple but d’entretien, pour des cheveux qui n’ont pas de problèmes majeurs et donc si vous rencontrez encore jusqu’à ce jour un tas de problèmes avec vos cheveux, sachez d’ores et déjà que ce ne sont pas ces produits du commerce qui vont résorber vos problèmes et je parle en connaissance de cause. A chaque fois que je me suis reposée uniquement sur les produits du commerce, j'ai pu constater que mes cheveux régressaient à vue d’œil.


La bonne nouvelle c’est qu’il y a un tas d’ingrédients naturels qui ne demandent qu’à être explorés et à faire du bien à vos cheveux ; et qui de surcroît sont peu coûteux et pourtant très efficaces. Si je ne m’étais pas moi-même mise à la confection de mes propres soins à la maison avec des ingrédients  naturels, j’aurais moi aussi cru à ce mensonge qui dit que « les cheveux crépus ne poussent pas » et pourtant ce cliché est complètement faux ! Les cheveux crépus sont juste très exigeants et ont besoin du meilleur pour se développer et s’épanouir comme il se doit.


Donc si je devais vous donner un dernier conseil, ne vous reposez pas complètement sur les produits du commerce et incorporez dès maintenant des ingrédients et actifs naturels dans votre routine capillaire, surtout qu'il est aussi important de changer de routine constamment pour ne pas laisser les cheveux s'habituer à certains produits et finir par ne plus réagir à ces derniers. C'est un peu comme l'alimentation: imaginez que vous mangiez du riz du 1er au 31 sans jamais varier? eh bien, votre corps va commencer à s'affaiblir et vous tomberez malade à cause de carences chroniques! et c'est la même chose pour les cheveux qui, tout comme votre corps, ont besoin de vitamines, minéraux, protéines, matières grasses provenant de sources variées pour être en bonne santé. Et passer le temps à changer de gamme capillaire sans même avoir la certitude que la nouvelle gamme fonctionnera, n'est clairement pas la solution selon moi. La solution réside plutôt dans cette interminable liste d'ingrédients naturels qu'on peut se permettre de varier à sa guise et qui sont à la fois peu coûteux et très efficaces.