Cheveux Crépus : Couper pour gagner en longueur ?

S’il fallait classer les étapes d’entretien du cheveu crépu, la 1ère étape pratique serait sans aucun doute de se couper les pointes et je l’ai appris à mes dépends. J’ai passé mes 4 premières années de naturel sans me couper les pointes et oh combien je me rends compte que c’était une erreur monumentale.

Je reçois souvent beaucoup de messages de filles se plaignant de leurs cheveux qui s’emmêlent fortement mais s’il y a une chose que vous devez savoir les filles c’est que vous ne pouvez pas lutter contre le fait que vos cheveux s’emmêlent (vos cheveux étant crépus ou bouclés, forcément ils s’entrecroisent les uns les autres). C’est la nature de vos cheveux de s’emmêler tout comme c’est leur nature d’être plus secs qu’un cheveu caucasien par exemple.

Par contre ce qu’il est possible de combattre ce sont les nœuds ; plus vos pointes seront fines plus vos cheveux seront susceptibles de s’emmêler et de créer des nœuds (qui eux vont entraîner la casse de vos cheveux) par contre plus elles seront carrées, plus vous aurez la tâche facile au moment du démêlage et je m’en suis bien rendu compte lorsque j’ai décidé d’instaurer une routine de coupe régulière : faire ses soins devient plus facile car le démêlage devient plus facile et cela permet de gagner du temps.

Si vous avez un cheveu de type 4C (le plus crépu), ne pas couper est un luxe que vous ne pouvez pas vous permettre car étant donné que vos  cheveux ont une forte propension à s’emmêler et vu qu’ils sont plus secs qu’un autre cheveu, ça peut être le parcours du combattant pour les démêler si en plus les pointes sont fines car vos cheveux ne glissent pas facilement les uns sur les autres comparé à un cheveu de type 4B ou 4A par exemple. 1 cm en moins ne fait aucune différence sur la longueur de vos cheveux mais une grande différence quant à leur maintien et la rétention de longueurs sur le long terme.

Les cheveux avec des pointes « propres » sont ceux qui retiennent le plus leurs longueurs !

A quelle fréquence couper ?

Les coiffeurs professionnels recommandent de le faire une fois par trimestre. Quant à moi, entre ma première grosse coupe et la 2e, il s’est écoulé 5 mois ½ et là je sentais bien que c’était limite car j’avais commencé à ressentir les difficultés que l’on rencontre lorsque nos pointes commencent à se transformer en queues de rats ! Finalement, après avoir observé le comportement de mes cheveux sur plusieurs années, je me coupe les pointes une fois par trimestre 🙂 .

Je dirai que l’idéal serait de couper ses pointes avant que vous ne commenciez à rencontrer ces difficultés car il n’est pas bon pour le cheveu d’être stressé à cause des nœuds. Couper 2 à 4 fois par an me paraît une fréquence assez raisonnable.

Quelle longueur couper ?

Je pense que 1 cm est une longueur raisonnable si on est déjà sur une lancée de coupe assez régulière. Par contre si c’est la 1ère fois après des années, je pense qu’une bonne coupe (3 cm au moins) une fois pour toute ne leur fera pas de mal, question de repartir sur des bases saines et d’instaurer une routine plus régulière.

Quid si je préfère garder ma longueur et couper 3 cm à la fin de l’année ?

Le fait est que si vous faites cela, vous serez encore plus perdante, tout simplement parce que vaut mieux couper 1 cm régulièrement que de couper 3-4 cm à la fin de l’année. En effet se traîner des cheveux abîmés sur toute l’année est justement la raison qui va vous empêcher de retenir vos longueurs car vous allez expérimenter de la casse, avoir des nœuds, et tout cela pour finir par couper à la fin de l’année ; donc non seulement vous aurez eu plus de casse qu’à la normale pendant l’année mais en plus vous allez devoir encore couper les 3 cm à la fin de l’année : ne vous y risquez pas, vous êtes automatiquement perdante !

Faut-il une paire de ciseaux spéciale ?

Alors là, la réponse est oui sans hésiter ! Pour mes 2 premières coupes de pointes, j’avais utilisé un ciseau de couture. Pour ma 3e coupe, j’ai investi dans la paire de ciseaux adéquate et j’ai pu constater que mes pointes sont restées « fraîches » plus longtemps. La conclusion que je tire de ces 2 expériences est qu’avec la bonne paire de ciseaux, les pointes s’effilent moins vite et cela permet ainsi d’éviter de devoir couper trop souvent.

Cette paire de ciseaux se trouve facilement en magasin/supermarché et coûte moins de 8 €. Il est normalement spécifié sur l’emballage que la paire de ciseaux est destinée à la coupe des cheveux.

Comment couper : 2 méthodes

La 1ère méthode est celle de la coupe sur vanilles (twists). Je recommande uniquement cette méthode lorsqu’on procède à une coupe importante. Par contre si vous envisagez de couper 1cm, vaut mieux être plus précise et couper sur cheveux libres, tout simplement parce que nos cheveux ne poussent pas de manière égale partout et donc vaut mieux procéder par petite portion et couper « le bon cm » au bon endroit. En effet si vous faites une coupe de 1 cm sur vanilles, le problème qu’il risque de se poser est que dans la vanille vous aurez peut-être des cheveux plus courts qui ne vont pas bénéficier du coup de ciseaux et donc quelque part votre travail sera bâclé et vous continuerez à avoir des nœuds à certains endroits ce que vous ne voulez certainement pas.

La coupe des pointes est une pratique que l’on n’applique que 2 à 4 fois par an, prenez votre temps pour le faire dans les règles de l’art, vos cheveux vous diront merci !

Info utile : méfiez-vous des produits miracles qui disent réparer les pointes fourchues car lorsque les pointes sont abîmées, la seule manière de les réparer est de les couper. En effet lorsque vous avez des pointes fourchues, cela signifie que la pointe de votre mèche de cheveu s’est séparée en 2 parties et malheureusement il n’existe aucune formule miracle ni procédé chimique qui peut permettre de recoller cela à part un bon coup de ciseaux !

Comments

comments

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Bonjour Yunik, j’espère que tu vas bien?

    tu es ma nouvelle fan …bien que je n’en ai jamais eu avant lol… à part mes enfants!!! Bon passons au choses sérieuses, je te remercie énormément pour tout tes conseils, j’ai 44 ans et j’ai commencé à prendre soin de mes cheveux 4C, le temps d’enlever le defrisage 2 ans et je suis passée de 4 cm à 9,5 cm en même 3 ans, grâce aux précieux conseils de ma nièce qui m’a « interdit » de refaire des defrisant, d’être fière d’avoir des cheveux crépus et pour rien au monde je changerais et d’acheter mes produits à Aroma Zone.

    Je fabrique moi même mes soins mais le seul hic se sont les propriétés et dosages des produits et celui les plus adapté à mes cheveux et là je te découvre… tu es « the best coaching » .. je prends plaisir à écouter tes vidéos chaque matin…alors encore merci.

    Vivi guadeloupéen résidant à Tours dans le 37.kiss.

    1. Wow merci pour ton témoignage vivi, ça me va droit au cœur!! Il faut justement être fière de ses cheveux pour même vouloir trouver les solutions adéquates pour les entretenir. Et, chapeau à ta nièce pour l’excellent conseil :). En tout cas, je prépare une surprise pour vous la semaine prochaine :=).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *