Cheveux crépus | Comment couper ses pointes

coiffure cheveux crépus

Samedi 18 avril était jour de la coupe des pointes. Cette pratique fait dorénavant partie intégrante de ma routine capillaire et depuis août dernier que je l’ai instaurée, je constate que je retiens effectivement plus de longueur ce qui n’était pas le cas avant car j’étais arrivée à un point où je stagnais à une même longueur pendant des mois et des mois. Je me coupe les pointes tous les 4 mois, ma dernière coupe remonte au 30 décembre 2014 donc normalement j’aurais dû me couper les pointes à la fin de ce mois mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, j’avais trop hâte de le faire cette fois-ci!

Les 2 premières coupes ont été un peu maladroites mais cette fois-ci tout s’est déroulé dans les règles de l’art. Je me suis même finalement décidé à investir dans un matériel spécialement réservé à ce processus 🙂 .

soin cheveux crépus

J’ai définitivement observé une différence en utilisant la bonne paire de ciseaux cette fois; la coupe était beaucoup plus précise, précise dans le sens où je pouvais ressentir la fraîcheur qui se dégageait de mes pointes et de toute ma chevelure par la même occasion. Je n’ai coupé que 1 centimètre de cheveux mais j’avais l’impression d’avoir fait un big chop, redonné une seconde vie à mes cheveux: c’était vraiment rafraîchissant.

Pour réaliser la coupe, j’ai procédé sur un twist out sur lequel je n’avais pas séparé les brins, du coup j’ai travaillé sur chaque mèche du twist out. Voici le procédé:

1 – Humidifier la mèche de cheveu avec un peu d’eau

2 – Appliquer 5 gouttes d’huile d’olive sur la mèche de cheveu et démêler aux doigts.

3 – Étirer le cheveu au maximum et couper : avant de couper, prenez votre mètre et faites vous une photo mentale de ce que représente 1 cm car le cheveu crépu s’enroule énormément et le but est de couper 1 cm étiré et non 1 cm enroulé.

4 – Le test du peigne :  avec votre peigne fin (le mien est aussi un peigne spécial pour la coupe), démêlez les pointes de vos cheveux. Le peigne est sensé passer sans opposer aucune résistance.

Moi j’en ai profité pour me coiffer donc dès que je finissais avec une mèche, je réalisais directement une vanille avant de continuer. Ça m’a pris 3 H 30  pour faire toute ma tête (les vanilles y compris). Je suis vraiment satisfaite du résultat et j’ai hâte de voir la longueur que j’aurai retenue dans 4 mois.

COUPE

VANILLES APRES COUPEcoiffure cheveux crépus

TWIST OUTcoiffure cheveux crépus

Comments

comments

Vous aimerez aussi

5 commentaires

    1. Merci Juliana. Non 1 fois c’est insuffisant, je dirais au moins 2 fois surtout si on a des cheveux de type 4C car c’est un cheveu fort crépu et donc dès qu’on commencera à avoir les pointes un peu effilées, les cheveux vont vite s’emmêler et former des nœuds et c’est ce qui va causer la casse des cheveux, du coup on ne retient pas de longueur.

      Avec un cheveu beaucoup plus malléable (4B, 4A, 3…) on peut peut-être se permettre de ne couper q’une seule fois car on a un cheveu qui « glisse » facilement et donc même s’il y a des nœuds, il y aura toujours moyen de démêler sans que les cheveux ne se cassent. Après c’est vraiment à voir au cas par cas mais toujours est-il que si on se rend compte qu’on ne retient plus de longueur, ou que nos cheveux stagnent, alors c’est peut-être un signal d’alarme pour justement commencer une bonne habitude: couper ses pointes régulièrement 🙂

    1. Merci Mylie! Wow je ne saurais répondre à ta question ici car ton problème pourrait dépendre de plusieurs facteurs. Très prochainement je publierai un livre numérique qui traitera de tous les problèmes rencontrés par les cheveux crépus et comment les traiter. C’est un livre qui donnera les outils pour établir une routine capillaire efficace + les erreurs à éviter et que malheureusement plein de filles commettent encore aujourd’hui sans le savoir, etc. Il y aura aussi un coaching capillaire pour accélérer la pousse de ses cheveux donc le moment venu, j’en parlerai sur le blog et les réseaux sociaux. C’est pour très bientôt, début mai 🙂

  1. 3h30 ???? hee bah!! ca me prend toute la journée de men faire, ca y est jai le seum! mylie, les miens stagnent aussi en pleine croissance (debut de croissance) wesh ils me foutent le seum aussi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *