Les bienfaits du persil/citronnelle pour la peau

Nous prenons bien au moins une douche (corporelle) par jour? Mais qu’en est-il de notre intérieur? Quand est ce qu’il prend sa douche lui? C’est cette réflexion que je me suis faite il y a 3 semaines lorsque ma petite soeur et moi avons commencé une détox au persil. Nous avons pris la décision de consommer chaque semaine 3 litres de persil (sur 3 jours, soit 1l par jour). La passionnée que je suis en alimentation connaissais déjà les bienfaits du persil. J’avais même déjà fait pareille cure par le passé mais je l’avais faite vraiment à la vitesse de l’éclair (3 jours en un mois) et plus rien!

C’est vrai qu’avec toutes les restrictions qu’on peut lire sur la toile par rapport à ces cures détox, on se retrouve vite imprégné, même sans s’en rendre compte, de théories qui n’ont jamais été testées et qui, si on analyse en toute logique, n’ont même pas de raisons d’être. Parce que finalement, qu’est ce qui serait plus nocif pour le corps? Toute cette viande, tous ces produits laitiers, tous ces aliments bourrés de sucre inorganique, tous ces aliments trop cuits qui n’ont plus aucun intérêt nutritif ou alors 1 litre de thé de persil/citronnelle par jour? Je vous pose la question. Chacun est seul juge car c’est chacun qui est maître de son corps et en tant que tel, devrait pouvoir analyser le comportement de ce dernier quant à l’alimentation adoptée.

Donc comme je vous disais, il n’ y a que 3 semaines de cela que j’ai eu le déclic de me dire? Ah beh tiens! Pourquoi est ce que je devrais mettre cette bonne habitude alimentaire sous l’étiquette d’une détox et me contenter de la faire 3 à 7 jours par mois ou par trimestre? Je mange bien tous les jours? Donc j’ai forcément des résidus de digestion dans mon estomac? Je me lave bien tous les jours? Alors pourquoi pas laver aussi mes “boyaux”?

Ca m’est juste apparu comme une évidence et je me suis dit: au diable les règles (d’ailleurs qui les a faites celles là? pfiouuu)!! Pour moi ce sera sirotage de persil et citronnelle 3 à 4 fois par semaine et puis c’est tout! J’avoue que cette nouvelle routine tombait à pic car même s’il est vrai que quand je suis arrivée au bled ma peau rayonnait la première semaine, le trouble s’est vite installé au paradis à cause des chaleurs paranormales qu’il fait ici (qu’il faisait car ça commence à s’adoucir avec la petite saison de pluies qui a débarqué, héhé), et donc sans surprise,je me suis chopée plein de boutons de chaleur sur le front, quelques boutons de piqûres de moustiques sur le reste du visage. C’était la panique à bord! J’ai même utilisé des savons spéciaux anti-chaleur, rien à faire. Mais le problème s’est résorbé comme par miracle à partir du moment où j’ai commencé à sniffer l’herbe! (krkrkrkrkrkr). La première semaine, j’ai pris des infusions pendant 6 jours. Les 2 premiers jours, c’était du persil et les 4 autres jours, j’ai plutôt opté pour la citronnelle car je l’ai gratuitement dans mon jardin. Maintenant est-ce juste une coïncidence si mon “intelligencia boutonneuse” a complètement disparu comme par miracle justement cette semaine là? Je n’en sais rien, toujours est-il qu’au delà même de cela, je ressens un grand confort intestinal à consommer cette boisson, car oui c’est comme cela que j’ai décidé de l’appeler, une boisson (très saine de surcroît) et non une détox. Par contre, apprêtez-vous à faire pipi plus que d’habitude, lol!

Après, il n’ y a rien de miraculeux dans cette histoire, détrompez-vous! Ce n’est pas ça qui va vous faire maigrir ou encore nettoyer toutes les toxines de votre corps! Cette infusion n’est pas une excuse pour devenir un adepte de la toilette du porc à savoir se laver et se rouler dans la boue la seconde d’après. Ce que je veux dire par là c’est que ce type de boisson va apporter son humble contribution à la santé de votre organisme vu qu’elle est sensée éliminer les déchets qui s’y trouve mais si on pouvait éviter d’y jeter trop de déchets (via une alimentation saine), ce serait vraiment top! De plus, les bienfaits d’une telle “cure” (tout comme ceux d’une alimentation saine) ne peuvent se faire ressentir que sur la durée et la régularité. Ce n’est pas en faisant une cure une fois tous les 6 mois que vous allez vous transformer en Superwoman. C’est un peu comme si vous disiez: « ok, je vais manger très sainement pendant une semaine et pendant les 3 prochains mois je peux manger n’importe comment et mon compte sera bon », seriously? Votre compte sera bon ça c’est sûr mais pas dans le sens que vous espérez…

Comment je fais ma préparation

pour 1 litre de thé de persil, j’utilise:

*1 botte de persil

*1,1 litre d’eau

Je porte le tout à ébullition et dès que ça commence à bouillir, je descends la casserole du feu et laisse reposer encore une bonne heure au moins avant de déguster. Lorsque la préparation est complètement refroidie, je la mets en bouteille et ensuite au frais. Je rajoute parfois du citron et/ou du miel au moment de la dégustation mais la plupart du temps, je la bois nature.

Pour ce qui est de la citronnelle, j’utilise environ 20 feuilles pour obtenir 2 litres de thé.

Après, c’est vraiment à chacun de voir si vous désirez quelque chose de plus concentré ou de plus light, moi je dirai qu’avec les quantités que j’utilise, mes préparations sont dans la norme (pas trop concentré, pas trop light, juste ce qu’il faut ).

Moi j’adopte définitivement ce genre de boisson dans mon hygiène alimentaire pour tous les bienfaits reconnus de ce type de plantes (faciliter la digestion, élimination des toxines, nettoyage des reins, soulagement des douleurs menstruels, antibactérienne, antiacnéïque, etc). J’essayerai bien le céléri aussi tien! Question de varier!

En gros, les jours de la semaine où je m’autorise cette boisson, je vais à côté de ça boire 1 litre d’eau aussi ou au moins 1/2 litre question de finir la journée avec au moins 1,5 l d’eau dans l’estomac!

Vous pouvez aussi consommer une petite dose de persil cru au quotidien, les résultats n’en seront que meilleurs!

Comments

comments

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *